LE VALLON, PARTIE DU PATRIMOINE GRIGNEROT
Le centre socioculturel de Grigny contribue à l’aménagement de la ville en faisant participer ses habitants et ses artistes !
L’une des dernières transformations apportées concerne le local Tant de partage situé au 11 rue Pasteur.
Cet été, une fresque extérieure a été créée par Evelyne Droz, artiste plasticienne qui nous a déjà accompagné sur de nombreux projets. Le but étant de valoriser le patrimoine, c’est avec des photos archivées prêtées par la mairie et un livre écrit par les enfants et membres du quartier que ce projet a pris forme. Amir et Issam, jeunes membres du centre socioculturel et résidents du Vallon sont aussi venus donner un coup de pinceau et échanger sur leur quartier. Quatre jours, c’est le temps qu’il a fallu pour la réalisation de cette fresque.Grâce à des phrases écrites tout autour, cela permet de montrer le contraste de ce qui existait auparavant «ici, il y avait» et de ce qui est présent aujourd’hui «maintenant, il y’a ». Avec l’aide des habitants du Vallon, des membres du centre socioculturel, (Malika, chargée de développement local, Benoît coordinateur jeunes 14+), et de la plasticienne, tous ont rassemblés leurs idées pour illustrer ces timbres.
Ils représentent chacun un lieu de la ville, du passé ou encore actuels comme sur un des timbres où les jeunes ont laissé parler leur créativité en mettant en avant des endroits importants de ce quartier tel que la source, la table de pingpong…
C’est par son talent artistique que cette œuvre est née au Vallon, son inspiration nous dit-elle est partie de photos mais également de quelques détails de fresques de la salle des oiseaux et du patrimoine. Le dessin, la calligraphie, la création, tout a été imaginé par elle. La couleur a aussi un rôle important « le souvenir d’avoir feuilleté les albums photos de mes parents en couleur sepia a été l’élément déclencheur». C’est également une façon de mettre en lumière l’histoire du quartier et les changements qui lui ont été apportés.
Amir et Issam nous ont fait part de leur expérience. Ainsi beaucoup d’émotions sont ressorties, ils évoquent notamment l’ouverture d’un lien social mais également un côté nostalgique : « l’entraide a favorisé la confiance et l’estime de soi ; cette collaboration a permis un partage de l’information et de la connaissance. » C’est à travers cette œuvre que les habitants ont rénové le Vallon tout en conservant son histoire. La fresque a permis de rassembler les habitants et « d’apporter des sourires et de la joie tout en remémorant aussi le bon vieux temps. »
Merci à la ville de Grigny, la médiathèque, Alliade habitat et toutes les associations qui ont partagé leurs souvenirs et leurs idées !