* Secteur Jeunes: Mercredis & Vacances

 

Le secteur jeunes est destiné aux enfants de 11 à 17 ans (et à partir de la 6ème). Il développe de nombreuses actions notamment les mercredis après-midis et pendant les vacances.

////// LES MERCREDIS //////

Activités diverses au Centre social et culturel les mercredis de 14h à 18h Les jeunes peuvent se retrouver autour d’animations de cuisine, de musique, d’activités manuelles, de jeux vidéos, de sport… La programmation est mensuelle et vous pouvez la retrouver sur ce site ou à l’accueil du centre social. Pour que cela soit plus pratique, les jeunes ont la possibilité de manger sur place directement à 12h après le collège (le repas doit être fourni par la famille).

Inscriptions: Les inscriptions sont nécessaires notamment pour les activités et sorties avec un nombre de places limités. Les tarifs sont selon le quotient familial. Pour toutes les activités gratuites de l’année (mercredis + vacances) une cotisation annuelle de 1,50€ est demandée par enfant.

Tournois de foot sur le city stade du Vallon de 14h à 16h
Pour ceux qui préfèrent taper dans la balle au grand air, des tournois de foot sont organisés sur la « plate-forme », les mercredis en début d’après-midi.

////// LES VACANCES SCOLAIRES //////

Pendant les vacances, un thème par semaine est exploré sous tous les angles (activités, sports, jeux…). Ce sont des moments privilégiés pour retrouver ses copains, faire des veillées, des sorties. Un programme détaillé des vacances est disponible avant chaque période. Il est possible de manger sur place (repas fourni par la famille).

Inscriptions: Les inscriptions sont obligatoires pour toutes les activités. Les tarifs sont selon le quotient familial. Le secteur jeunes est fermé la deuxième semaine des vacances de Noêl et les deux dernières semaines des vacances d’été.


////// LES SEJOURS //////

Tous les étés, un séjour de sports nautiques est proposé aux 11-13 ans. Si, pour des questions de délais de réservation, ils n’ont pas toujours le choix de la destination, les jeunes sont associés à la construction de leur planning. Choisir leurs activités nautiques selon les disponibilités et le budget, planifier les jeux et veillées, élaborer les menus et s’impliquer dans les tâches ménagères de la vie quotidienne sont les premiers pas vers la responsabilisation, l’autonomie et une véritable vie collective sur le camp. Cet été, ils sont partis à la base nautique de Montrevel.

Pour aller plus loin dans cette logique de projet, les jeunes à partir de 14 ans sont invités à venir en groupe pour mettre en place eux-mêmes leur séjour d’été. Les animateurs du secteur jeunes les accompagnent pour trouver diverses solutions d’auto-financement (buvette, tournois, chantiers, subventions…). C’est un engagement sur une année qui est demandé aux jeunes mais qui est récompensé par des beaux voyages et de bons souvenirs. Cet été, un groupe de 8 jeunes est parti à Athènes.