* Présentation: Toutes les activités en famille

>>>> Pendant les ateliers cuisine et les goûters en famille, transformez-vous en chef cuisto ! Pendant les petites vacances scolaire, un atelier cuisine permet aux enfants de comprendre l’origine et la transformation des aliments. Et un mercredi par mois, la référente familles vous invite à confectionner le goûter et à le partager avec toutes les familles qui passent ce jour-là au centre social et culturel.

 

>>>> Parent’aise, c’est un lieu d’accueil pour les parents avec leurs enfants de 0 à 4 ans, tous les lundis de 8h45 à 11h30 au Relais Petite Enfance de Grigny. On y rencontre d’autres enfants et d’autres parents. Deux accueillants, divers professionnels de la petite enfance sur la commune, sont là pour vous proposer des espaces de jeux, mis à votre disposition. Réouverture le 3 septembre 2018 !

 

>>>>> Des ateliers/stages sur la parentalité sont aussi proposés toute l’année avec des intervenants différents autour des gestes d’urgence, méthodes Montessori, gym maman-bébé, atelier du signe…

>>>>> Des sorties en famille sont proposées tout au long de l’année pour découvrir un nouvel environnement, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Petits et grands, il y en a pour tous les goûts (ferme, lac, neige, grottes…). Des sorties culturelles invitent aussi les parents à profiter d’un moment de théâtre,d e cirque,d e danse… avec leurs enfants.

>>>> Des moments festifs sont proposés par la ville, le centre social et culturel et/ou d'autres associations.

Carnaval, Marché Harry Potter, Boom, Halloween, Concerts, Guingette des singes ... de nombreux évènements familiaux et conviviaux rendre la ville joyeuse et dynamique.

 

LA MATINEE FAMILLES

Pour qu’être parents soit un jeu d’enfants, le Centre social et culturel propose une demi-journée en avril en direction des familles, et tout spécialement des tout-petits de 0 à 6 ans.
Le but premier de ce moment est de «faire avec son enfant». Pour cela, le centre social et culturel s’associe avec un grand nombre de partenaires professionnels de la petite enfance (PMI, crèches, relais assistantes maternelles, Maison du département, maternité de Givors…). Ces forces vives, avec l’appui de nombreux volontaires, permettent aux parents et à leurs enfants de découvrir de nombreux ateliers de manipulation sensorielle, de cuisine, de massage, de portage bébé… Cette journée est ponctuée de temps forts tels un spectacle et un théâre-forum, comme à la dernière édition. Ces moments d’échange entre parents et enfants sont des instants de joie, de rires et parfois de plénitude !

Le secteur Famille fonctionne aussi beaucoup en dynamique de projets.
C'est ainsi que le concours de soupe, halloween et bien d'autres projets sont co-construits avec des familles impliquées qui participent en donnant des idées, en aidant à la conception du projet ou alors à la logistique quelques heures pendant l'évènement, la recherche de dons, ....
Cette dynamique est importante au Centre social et culturel car l'équipe est là pour vous accompagner à proposer des projets pour et par les habitants.

Le dernier petit nouveau : Le défi Alimentaire !! Si vous vous posez la question de manger mieux tout en conservant votre bugdget actuel pour toute la famille, ce défi est fait pour vous. Rejoignez une équipe pour s’informer et échanher (les bonnes recettes, les préoccupations, les bons plans…) et expérimenter (des ateliers cuisine, des visites de ferme…) L’inscription est gratuite et ce défi se fait en partenariat avec l’ARDAB (les producteurs bio du Rhône et de la Loire)