* POUR LA JEUNESSE (11-25 ans)

 

LA SEMAINE DE LA JEUNESSE

Accompagnement à la vie scolaire les lundis et mardis soirs:
C’est un accueil hebdomadaire en direction des collégiens qui a pour objectif de les accompagner dans l’organisation de leur travail scolaire et leur faire découvrir, expérimenter des projets (scientifique, musique, cuisine, roman-photos, jeux…). L’inscription au trimestre, pour 2h par semaine, est gratuite.

Jeudis numériques et vendredis culturels:
Ces deux soirs sont consacrés aux collégiens qui veulent expérimenter des ateliers numériques ou des pratiques artistiques, sous forme de stage de 5 à 6 séances. Ils pourront (re)découvrir des nouveaux jeux vidéos, applications et technnologies. Et les vendredis, on explorera les cultures urbaines, les instruments, le théâtre… et autres thèmes culturels que les jeunes auront envie de nous souffler !

 

LES LOISIRS ET SEJOURS DE LA JEUNESSE

Le secteur jeunes est destiné aux enfants de 11 à 17 ans (et à partir de la 6ème). Il développe de nombreuses actions de loisirs tels que les mercredis après-midi où les jeunes peuvent se retrouver autour d’animations de cuisine, de musique, d’activités manuelles… Le mercredi après-midi, c’est aussi le rendez-vous des fans de foot sur le city stade du Vallon. Durant les vacances scolaires, un thème par semaine est exploré sous tous les angles.
Ce sont des moments privilégiés pour retrouver ses copains, faire des veillées,
des sorties… À partir de 14 ans, les jeunes sont invités à participer à la dynamique du secteur jeunes en construisant leur programme et même leurs séjours ! Ils doivent alors s’impliquer depuis le choix de la destination jusqu’à la concrétisation de leur projet.

L’AGORA POUR LES JEUNES ADULTES (16-25 ANS)

L’Agora est «un guichet unique» à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Il s’organise autour de permanences au Centre social et à l’Espace Emploi, sur des temps collectifs ou individuels. L’Agora est guidé par différents partenariats (municipalité, Mission Locale, éducateurs de rue, collège, Alliade Habitat…).

 

L’action mise en oeuvre vise plusieurs objectifs:
• proposer aux jeunes un accompagnement dans leurs projets,
• les soutenir dans leur prise d’autonomie,
• offrir un lieu d’écoute et de soutien,
• favoriser leur insertion dans la société tout en promouvant des valeurs citoyennes