ARTICLE PARENTALITÉ / VERS DES RELATIONS HARMONIEUSES AVEC LES ÉCRANS
Vendredi 27 novembre 2020
Vendredi dernier, l’atelier de parents sur le thème des écrans a permis de débattre sans jugement sur nos pratiques et nos expériences. Audrey, référente numérique au centre socioculturel, s’est jointe au groupe afin d’apporter ses conseils.
Une première entrée en matière a été proposée à travers la question : quelle image avez-vous des écrans, par rapport à la place qu’ils prennent dans votre famille ? Il s’avère que pour tous, cette image est à la fois positive et négative. Sur ces premiers échanges, il ressort que les écrans font partie du quotidien, qu’ils peuvent soutenir la scolarité, offrir des loisirs mais qu’ils peuvent être source de conflits et de tensions.
L’atelier a été conduit selon deux angles, la relation, puis les écrans. Dans la première partie, le groupe a pu explorer, visualiser les comportements et les émotions que leurs font vivre les écrans. Parmi ce qui a été exprimé, nous observons des sentiments de tensions, d’incompréhension qui surviennent lorsqu’il y a une vision et des besoins différents entre les individus (relation de couple ou parent/enfant). C’est donc dans la relation et non dans les écrans que se joue ces difficultés. Pour certains, l’écran est vécu comme un moment de détente et de loisirs pendant que d’autres le perçoivent comme un danger, une perte de temps, une communication en perdition… Sauf que l’un des outils possible pour dépasser ces incompréhensions, c’est de communiquer. C’est à dire mettre en commun, échanger, partager, en tenant compte de la relation. Ainsi, je suis responsable de ce que je dis en parlant de moi, de mes besoins et l’autre est responsable de la manière dont il reçoit ce message, et pareil lorsque les rôles sont inversés. Chacun a ses responsabilités pour une communication saine à différencier de l’amour. J’aime toujours mon enfant même si je désapprouve un comportement et que je lui dis.
Le groupe s’est questionné sur sa communication et a réfléchi ensemble sur la formulation d’un message « responsable ». Au lieu de dire, « Tu es trop sur ton téléphone » ou « Arrête les écrans », qui n’ouvrent pas le dialogue. Le groupe a réfléchi à une phrase qui commence par « je » pour parler de soi, qui exprime ses besoins, et qui formule sa demande. Ce qui a donné : « Quand tu es sur ton téléphone, je me sens seule et j’aimerais être avec toi ». Mais plein d’autres manières sont possibles. Ainsi, le groupe a énuméré d’autres astuces, qui marchent très bien avec leurs proches, comme celui de demander à jouer ensemble, ou encore d’embêter l’autre pour qu’il arrête. Ces façons de faire, préservent la relation, tout en obtenant ce que l’on souhaite. Ici, vous l’aurez compris, c’est passer du temps ensemble.
Pour aborder la question des écrans, le groupe est parti du quizz d’Audrey avec des questions telles que le nombre d’écrans à la maison, le temps passé sur les écrans, les différentes utilisations des écrans du point de vue des parents et de ce que l’on s’imagine de celui des enfants. Un parent dit avoir une meilleure maîtrise de la télévision que du téléphone. Le contrôle ne peut effectivement pas être le même et ici, la confiance et la communication sont les meilleures alliées des parents. Les écrans peuvent avoir des effets sur la santé : altération de la vision, du sommeil, développement de comportements addictifs. En cas d’inquiétude, il est important d’en parler à son médecin, qui sera le seul à pouvoir poser un diagnostic.
Pour garder une maîtrise des écrans, le groupe s’est donné deux conseils, adapter le contenu à l’âge de l’enfant et maîtriser la durée.
Plus largement, le groupe perçoit que les difficultés vécues individuellement par le biais des écrans, sont le reflet de problèmes de société. Cette dernière, pousse à la consommation, culpabilise et utilise l’homme tel un produit. Il est donc difficile de se construire dans un environnement où les limites de l’être humain sont discutables.
> N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site https://www.superdemain.fr/nouveaux-formats-super-demain-2020-en-ligne / ou vous trouverez tout un programme familial jusqu’au 13 décembre pour (re)découvrir les médias et les potentialités du numérique, avec des rendez-vous, des podcasts et des activités en ligne.
► L’atelier s’est terminé par un petit tour de table pour savoir comment chacun a vécu ce moment, ce qu’il retient…Une personne dit avoir aimé la visualisation de la relation avec l’écharpe. Une autre, exprime que l’écran est plus qu’un objet, qu’elle est comme une personne avec qui l’on entretient une relation. Une dernière dit prendre conscience de l’importance de dire « je » pour se dire, communiquer… Rendez-vous vendredi 4 décembre pour parler du jeu ! Le groupe s’agrandit de semaine en semaine !
* Le numérique au centre socioculturel entre découvertes et sensibilisation au quotidien c’est quoi ?
Du conseil personnalisé, des ateliers parents, mais aussi des découvertes en médias numériques sur tous les secteurs de l’animation de loisirs, 3-10 ans, 10-14, 14-18ans. Pour ceux qui ont envie d’expérimenter, tester, découvrir, construire mais aussi apprendre en s’amusant, des rendez-vous quotidiens pour les collégiens, (hors vacances), les « Jeudis numériques » sont organisés avec Audrey. Les ateliers ont des thématiques différentes entre chaque cycle afin de découvrir tous les champs des possibles culture en arts numériques.
Des ateliers d’apprentissages pour les plus novices sont aussi proposés sur des modules de base et des rendez-vous d’entraide toute l’année !
Des outils sont également à votre disposition dans l’onglet numérique de ce site, tutos, infos, vidéos…