ARTICLE PARENTALITÉ / LES PUNITIONS
VENDREDI 20 NOVEMBRE /
Les punitions ne marchent pas. Comment faire respecter les règles à la maison ?
Les ateliers de discussions à destination de parents se sont poursuivis ce vendredi, après les différentes formes d’autorité, voici ce que disent les parents des punitions. Cette matinée a été rythmée par différents moments entre l’accueil café, une première question sur le regard porté sur l’affirmation, « Les punitions ne marchent pas », le partage d’expériences et d’astuces de parents, un quizz et pour terminer le retour des parents sur la séance. Cet atelier de deux heures, était une exploration des effets des punitions sur les enfants et un partage d’astuces, pour aider les enfants à respecter des règles à la maison, grâce à l’expérience et aux connaissances des parents présents.
Le premier temps d’échanges sur les punitions, définit plus tard dans la séance comme un moyen de viser l’obéissance de l’enfant, a suscité de nombreux échanges. Pour le groupe, l’affirmation « Les punitions ne marchent pas », est vrai et n’est pas vrai. Les parents observent que la punition peut avoir les effets attendus en fonction de l’âge de l’enfant, marche avec certains enfants et pas d’autres.
Un deuxième temps a permis à chacun des parents, de parler d’une situation vécue. La consigne était « Réfléchissez à une situation où vous avez repris votre enfant et partagez une ou plusieurs astuces d’éducation, c’est à dire ce que vous utilisez pour que votre enfant ait le comportement attendu en précisant son âge. »
Deux situations différentes ont été décrites, une première avec un enfant de 2 ans et demi, qui ne parle pas encore et qui crie. Une deuxième avec des enfants de 3 ans et demi; 6 et 7 ans qui ne veulent pas ranger leur chambre. Ce qui ressort, c’est que le parent ne parvient pas ou pas toujours à obtenir ce qu’il demande et que les ressentis ne sont ni agréables pour le parent, ni pour l’enfant. Les sentiments d’énervement, de tristesse, peine, fatigue et frustration sont nommés. Plusieurs solutions ont été discutées, comme celui d’instaurer un jour de rangement, d’accompagner l’enfant à ranger, de le féliciter, de le récompenser… et surtout ce que soulèvent les parents, c’est que l’enfant à travers son comportement et ses émotions passe un message à ses parents. Par exemple, lorsque l’enfant coopère pour ranger avec son parent, c’est qu’il a besoin d’être avec son parent, qu’il lui montre comment faire et qu’il se sente reconnu par celui-ci.
Le quizz a questionné les notions de punition et de sanction, ce qui les différencie, le sens des punitions, c’est à dire pourquoi nous punissons nos enfants, s’il y a des punitions interdites par la loi et les raisons des « bêtises » de nos enfants. Ces questions ont servi de support d’échanges pour débattre et repartir avec des informations transmises par Aurélie, formée dans le coaching parental. Pour répondre en partie à ses questions dans cet article, la sanction se veut éducative car l’enfant connait la règles et les conséquences sont réparatrices, logiques et adaptées à l’âge des enfants. Le groupe pour se représenter la sanction a pris l’exemple d’un feu rouge grillé par un automobiliste.
Les mises en situation n’ont pas pu se faire par manque de temps. Il faut dire que les échanges ont été riches.
> L’atelier s’est terminé par un petit tour de table pour savoir comment chacun a vécu ce moment, ce qu’il retient… Une des participantes dit avoir tout aimé, elle retient l’accueil avec le jeu des chaussettes, qui a été un moment agréable, les astuces avec le rangement le dimanche… Un autre parent dit qu’il a vécu cet atelier comme un moment pour lui, qui lui a permis de se sentir moins seul, du fait de partager les mêmes problématiques que les autres parents présents. Rendez-vous la semaine prochaine pour parler des écrans ! Le groupe s’agrandit de semaine en semaine !