* Evènements

La fête d'Halloween tombera toujours un 31 Octobre.

L'espace Brenot est envahi et dévient pour un soir un manoir hanté de zombies, de sorcières et autres créatures pas si effrayantes.
Des jeux, une grande boom et bien sûr des bonbons (!!) sont de la partie pour faire de cette soirée une grande soirée familiale et festive !

/ entrée 5€

 

Une BOURSE AUX JOUETS  en décembre.

La bourse aux jouets permets à la fois de vider ses placards, de faire des cadeaux à moindre prix et d'éviter d'acheter du neuf dans un esprit de développement durable.

Le Centre social et culturel loue des tables à ceux qui souhaitent participer.

/ location payante, sur réservation, avec règlement

 

Un CONCOURS DE SOUPES s’invite à Grigny pour réchauffer l’hiver !
En janvier à la Salle Brenot.

avec un programme familial :
-  concours de soupes enfants et adultes avec un jury de professionnel pour les noter
- des animations tout au long de la soirée
- une remise des prix
- une buvette pour se restaurer
/entrée payante/

 

 

 

 

LA NUIT DU JEU se déroule en Février, pour les plus grands, à partir de 8 ans. L’objectif est simple: retrouver des jeux de stratégie, d’ambiance, et même des jeux vidéos jusqu’au bout de la Nuit !

 

Le Centre social et culturel participe au CARNAVAL organisé par la Mairie début mars

A côté des animations proposés par des forains, celles de la ville ou celles d'autres associations,
le centre social propose différents stands selon les années que ce soit du maquillage, des jeux en bois, un atelier de fabrication ou alors un stand de vente pour aider à financer un projet familles ou un projet jeunes.

/entrée libre/

 

LA SEMAINE DES FEMMES

Autour du 8 mars, la semaine des femmes est là pour leur rendre hommage.

Diverse et variée, cette semaine allie réflexion et loisirs pour penser à la place des femmes aujourd'hui
• Temps d’échanges, d’informations et de solidarités en partenariat avec d’autres
associations
• Moments de détente et temps festifs
• Temps culturels

/entrée libre ou payante, avec ou sans inscription selon les activités/

MATINÉE DES FAMILLES , le 1er samedi d'Avril

La matinée familles est un évènement convivial adapté aux 0-6 ans et leurs parents, proposé par le centre social et culturel accompagné par des professionnels spécialisés dans la petite enfance et la famille et de nombreux bénévoles.
Il y a à la fois de nombreuses activités (comme par exemple:  massage bébé, ludothèque, fabrication d'objets, langue des signes, parcours de motricité...) mais aussi des temps forts, comme des spectacles pour le bonheur des familles.

/entrée libre et sans inscription

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE , un samedi matin de mai

L'Assemblée générale est un moment important dans la vie associative. Pendant cette matinée, un bilan quantitatif et qualitatif est montré aux habitants et adhérents.
Dans une forme toujours ludique et conviviale, vous pourrez y découvrir les coulisses des divers activités et projets. C'est un temps de prise de recul sur l'année précédente pour comprendre si les propositions du centre social sont à la hauteur des enjeux du territoire et de nos objectifs.

LA FÊTE DU JEU, un samedi après-midi de juin

La Fête du Jeu accueille les beaux jours en s'installant à l'extérieur, au parc de la mairie.
Pendant toute une après-midi,les habitants (tous âges, tous publics) sont inviter à jouer à des jeux de toutes sortes. Il y a par exemple un espace 0-3 ans, des jeux d’imitation, des jeux de société pour petits et grands, des jeux en bois surdimensionnés.

Cette fête du jeu s’adresse à tous, adhérent ou non, que vous souhaitez trouver un jeu à partager avec votre enfant, rire 5 minutes avec des amis ou plonger dans une épique partie de stratégie.

/entrée gratuite au Parc de la Mairie

GALA DE DANSE

En juin, l'école de musique et de danse a sa représentation-phare de l'année.

Toutes les danseuses (accompagnées par des musicien.ne.s) valorisent leur apprentissage de l'année sur scène.
Le plus souvent à Brenot, ce gala s'est parfois exporté à Charly ou hors les murs au théâtre de verdure pour fêter les 40 de l'Ecole de musique (en 2018).

/entrée gratuite sur réservation.

Toute l'Ecole de musique et de danse se mobilise durant cette période d'avril à juin pour offrir des concerts, des spectacles et ateliers que ce soit dans les locaux du centre social, à l'espace Brenot ou encore dans des endroits insolites.

En parallèle des vacances (centres de loisirs, secteur jeunes, séjours et stages), l'équipe du centre social et culturel se mobilise pour organiser le Festivallon.

FESTIVALLON, dernier vendredi de juillet

Chaque année, le Festi’Vallon est un rendez-vous festif incontournable qui vient clôturer les animations de proximité, c'est-à-dire les animations qui se déroulent au pied des immeubles au 10, rue Pasteur dans le quartier du Vallon.

Ce sont les habitants qui donnent leurs envies et s’impliquent sur l’organisation de ce temps convivial, avec Dj, scène ouverte pour les enfants et autres animations qui changent au fil des années !

CES PROJETS SE FONT AVEC VOUS !

Portes d'entrée parfaites pour s'impliquer dans la vie de Grigny, ces grands évènements et l'association vous proposent différents niveaux d'engagement, selon vos intérêts et votre disponibilité.

Être bénévole
L’association met en œuvre un projet de développement social sur Grigny en donnant aux habitants des occasions de contacts et de prise de responsabilité. Elle favorise l’investissement associatif, renforce les initiatives et fédère les habitants autour de projets. Le centre social et culturel développe et soutient le bénévolat d’activités, le bénévolat solidaire et le bénévolat occasionnel.

La logique de projets  
Le centre social et culturel est un lieu où les habitants sont acteurs de leurs loisirs à travers la construction de projets. Le but est de développer collectivement des besoins individuels partagés: «Faire ensemble pour soi dans le groupe». C'est ainsi que prennent formes de rendez-vous tels qu'Halloween, le concours de soupes...

Intégrer le Conseil d’administration
Le conseil d’administration est un groupe qui gère les orientations du centre social. L’intégrer c’est s’engager librement au profit de l’intérêt général, en prenant des initiatives et en devenant acteur dans une instance participative.