Pour jardiner
JARDIN DU VALLON
Le projet de créer un jardin partagé sur le quartier du Vallon est né en juin 2011 de l’initiative des habitants. Il est soutenu par le bailleur Alliade Habitat et la ville de Grigny et porté par le centre social et culturel.
En novembre et décembre 2011, un comité d’usagers participe à la réunion fondatrice du projet et à l’élaboration du règlement intérieur.
Après quelques mois de travaux et de mise en conformité, cet espace de 200 m2 est ouvert à l’ensemble des familles du quartier. En mars 2012, Mr Le Maire et le président du Centre Social remettent les clefs au 4 premières jardinières.
Le « Jardin du Vallon » est équipé d’une cabane, d’un récupérateur d’eau et d’un composteur. C’est un jardin écologique qui préserve la biodiversité. Les produits phytosanitaires de synthèse ou les engrais chimiques ne peuvent pas être employés. Ce jardin adhère à la charte du jardinier amateur éco-responsable. Toutes les semences et plants de légumes mis en terre sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée
Ce jardin collectif est bien intégré dans le paysage urbain et apprécié des habitants. L’espace de convivialité au sein du jardin favorise la transmission de savoir-faire et privilégie avant tout le « vivre ensemble ».