MERCI À L’ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES INVESTIE AU QUOTIDIEN !
> EN AVANT LA SOLIDARITÉ EN LANGUE FRANÇAISE !
Nous mettons en avant notre belle équipe de bénévoles qui est restée présente et active toute l’année malgré les épreuves, en soutien sur les différents ateliers d’apprentissage du français ! Différents ateliers sont proposés tout au long de la semaine pilotés par Malika, le français dans la vie quotidienne, l’informatique, le français parlé, lu et écrit mais aussi la préparation aux diplômes sur différents niveaux.
POURQUOI S’INVESTIR ?
Pour Anne-Marie, c’est le souhait de continuer à enseigner auprès d’adultes issus de l’immigration et poursuivre une activité professionnelle; l’envie de transmettre, de partager, d’être utile aux personnes et notamment aux femmes vers un accès à l’autonomie, la culture, donner le goût de la lecture pour Martine.
Cathy nous partage l’idée d’être un soutien face aux solitudes d’une vie dans un pays ou la langue est étrangère, des inquiétudes de la vie quotidienne, ou, tout simplement, atteindre l’objectif d’œuvrer bénévolement une fois retraitée, donner de son temps selon Sylviane.
Enfin côté numérique, Maxime et Françoise viennent avec l’envie de partager des connaissances, des savoirs et savoir-faire afin d’apporter les capacités d’ouverture et d’autonomie que les outils numériques peuvent nous apporter au quotidien.
CE QUE ÇA M’APPORTE ?
Ce qui est mis en avant dans la rencontre avec les bénévoles est avant tout le lien social, l’élargissement des connaissances linguistiques, historiques et géographiques par la rencontre de différentes cultures, un épanouissement personnel avec le sentiment d’utilité, mais aussi un approfondissement de savoir-faire, le développement de méthode d’enseignement.
« C’est une expérience enrichissante qui nous amène à réfléchir sur l’autre, à essayer de se mettre à sa place et de prendre conscience des difficultés qu’il peut rencontrer dans un pays où la langue n’est pas maitrisée. »
Les apprenant(e)s sont content(e)s d’apprendre, et sont très reconnaissants.es de cette aide apportée ce qui donne aussi la joie d’un partage et une certaine satisfaction personnelle aux bénévoles !
« Il y a surtout la découverte de l’autre, dans sa diversité, avec sa culture, sa religion, son mode de pensée ; il y a la prise de conscience des difficultés aux causes multiples : insertion, barrières de la langue, accès aux droits…. »
MERCI !
Les périodes de confinement ont encore développé de nouvelles compétences, le temps de préparer de nouveaux ateliers, mais aussi de garder le lien sur les réseaux sociaux ou de partager de nouvelles applications pour apprendre à distance. Toute l’équipe est restée motivée pour les ateliers, autant les apprenants.es que les bénévoles, en présentiel ou à distance en respectant les mesures sanitaires. Un énorme MERCI à vous, pour votre engagement, plaisir, motivation au quotidien dans cette belle perspective solidaire qui apporte à tous !
Si vous aussi vous avez envie de vous investir, n’hésitez pas à contacter le centre socioculturel de nombreuses missions vous attendent !
> Envie de suivre des ateliers ? Toutes les informations ici
Merci Françoise, Cathy, Martine, Maxime, Anne-Marie, Sylviane !