ARTICLE PARENTALITÉ / VIVRE UN CONFINEMENT ET UN HIVER SEREIN GRÂCE À LA NATUROPATHIE
MARDI 1 DÉCEMBRE / Atelier « Vivre un confinement et un hiver serein grâce à la naturopathie »
L’espace « Groupe de paroles spécial confinement » à destination de parents a concrétisé un des projets qui avaient été discutés. Celui-ci a répondu au besoin de trouver d’autres astuces, pour mieux vivre cette période, avec le soutien d’une éducatrice de santé, en formation de praticien naturopathe. C’est ainsi qu’à été proposé un atelier « Vivre un confinement et un hiver serein grâce à la naturopathie » par Lydie Parsus.
Cet atelier de deux heures a réuni 10 participants. Une première partie interactive a été proposée pour introduire la discipline de la naturopathie. Elle a été définie comme telle : il s’agit d’un principe de santé qui vise à restaurer (ou maintenir) un équilibre physique et psychique harmonieux en comblant les carences et en éliminant les surcharges du terrain d’une personne à l’aide de techniques exclusivement naturelles telles que l’alimentation, la gestion émotionnelle et l’activité physique.Cf onglet santé du kit#4 d’activités du centre socioculturel.
De cette définition, Lydie a proposé aux participants que chacun parte de soi, de ses difficultés liées au confinement et à l’hiver, et à proposer à ceux qui le souhaitaient, de nommer leurs émotions. Le stress est l’émotion qui est le plus ressortie. Lydie a invité le groupe à découvrir un outil pouvant être pratiqué au quotidien pour mieux gérer et vivre ses émotions. En effet, au quotidien cœur et cerveau agissent de consort, si bien qu’à chaque événements ou émotions vécues, le rythme cardiaque varie de façon tout à fait naturelle. Grâce à la cohérence cardiaque, il est possible en sens inverse d’agir sur notre rythme cardiaque pour mieux gérer une émotion ou un état de stress ponctuel. Intégrée dans le quotidien, cette pratique permet aussi de mieux gérer son stress et d’en limiter les symptômes durablement. Voici la Méthode 3-6-5 : 3 séances quotidiennes durant lesquelles on effectue 6 cycles de respiration par minutes (1 cycle = 1 inspiration de 5 secondes + 1 expiration de 5 secondes), ce durant un total de 5 minutes.
Laissez-vous guider en suivant cette vidéo :
Soyez doux avec vous-même, que vous pratiquiez ponctuellement ou que vous suiviez la méthode à la terre, le principal c’est que cela vous apporte une solution dans votre quotidien.
Une deuxième partie sur la nutrition a été présentée afin de préparer son corps à l’hiver. Lydie a rappelé les différents types de nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de façon optimale, notamment le besoin de revenir à une alimentation la plus proche possible de ce qui est donné par la nature afin d’apporter des nutriments de grande qualité, c’est-à-dire limiter les produits transformés et ultra-transformés qui puisent dans les réserves vitales et fatiguent le corps. Les différentes étapes de la digestion ont ensuite été abordées, notamment l’importance de la mastication. Il est important de mâcher sa nourriture le plus possible, elle doit être presque liquide avant de l’avaler. Cela permet aux enzymes digestives (petits ciseaux alimentaires) dans l’estomac de mieux dégrader les aliments et ainsi de limiter la fatigue d’après repas et d’améliorer les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences, constipation/diarrhée… Un point a été fait sur les organes qui éliminent les déchets (Reins, Poumons, Peau, Intestin, Foie), afin de ne pas polluer le corps de l’intérieur. Mettre son corps en mouvement tous les jours permet de faciliter grandement leur travail. Nul besoin d’être un athlète chevronné, il suffit de 30 minutes d’activité physique par jour pour remettre son corps en mouvement : des activités comme le ménage, le yoga, la marche, le vélo, la randonnée, le tennis, la danse et parfois même simplement faire un trajet à pied plutôt qu’en voiture pour aller chercher son pain.
Enfin, avec la participation de chacun, une liste a été élaborée pour reconnaître plus facilement les aliments à privilégier, (car ils apportent de la vitalité par leur qualité et leur richesse en vitamines), de ceux à éviter (car n’apportent que peu de valeurs nutritionnelles vraies). Les légumes et les fruits sont les plus riches en vitamines et minéraux sous une forme naturellement assimilable pour le corps, il faut en refaire une priorité de consommation dans les repas quotidiens. Les produits tels que farines blanches, sucres blancs/roux/cassonade, sel blanc, boissons industrielles, sirops, gâteaux/biscuits industriels, (salés et sucrés), fatiguent fortement le corps par leur pauvreté en vitamines et sont donc à remplacer par des farines complètes ou semi-complètes, (100g de farine blanche doit être remplacé par 75g de farine complète dans les recettes), ou encore des poudres d’amandes ou de noisettes, du sucre complet (type rapadura, moscovado), du sel gris (qui, de par l’absence de raffinage ont préservé leurs vitamines), de l’eau et du fait maison. Le groupe a pu découvrir la richesse nutritionnelle d’aliments comme les oléagineux, (noisettes, amandes, noix), les algues, les petits poissons gras, (sardines, maquereaux), qui contiennent de nombreuses vitamines et autres nutriments indispensables pour que le corps fonctionne de façon optimale au quotidien, notamment dans les défenses immunitaires ainsi que des graisses indispensables au développement cérébral (Vitamines B, C, D et Acides Gras Oméga 3).
Comme le plaisir reste central dans ce moment privilégié qu’est le repas et qu’il est important de ne pas ajouter de frustration et de stress, l’atelier s’est terminé par une mini dégustation de recettes saines et faciles.
Les voici :
- Gaufres sans farines accompagnées de leur purée de pommes
- Pain d’épices revisité
- Tartare d’Algues et Tartinade de betteraves crues sur lit de légumes
Pour préserver sa santé :
- Bien gérer son stress et ses émotions
- Manger varié et équilibré en fonction de ses propres besoins sans oublier le plaisir
- Mettre du mouvement dans son corps et dans sa vie quotidiennement
/ Les échanges ont été riches et pourront se poursuivre sur des séances individuelles gratuites pour un bilan vitalité naturopathique au centre socioculturel avec Lydie Parsus. N’hésitez pas à réserver au 07 86 72 01 49. Des rendez-vous sont proposés les vendredis matins de 9h à 11h /