ARTICLE PARENTALITÉ / GROUPE DE PAROLES SPÉCIAL CONFINEMENT
MARDI 10 NOVEMBRE / Groupe de paroles spécial « confinement »
La référente famille a démarré un premier espace à destination de parents où il est possible d’exprimer ses ressentis vis à vis du confinement et de partager des astuces pour mieux vivre cette période. Le groupe alimente une réflexion qui sera ensuite partagé dans un article le dimanche qui suit.
À la question » vécu du confinement« , il ressort que celui-ci est vécu plus positivement, il y a moins de restrictions et le maintien des écoles est un vrai soutien pour les parents. Le rythme en semaine ne semble pas beaucoup changer, à part concernant les activités extrascolaires, qui sont, soient maintenues à distance, soient annulées. Il y a une perte de vie sociale en dehors de l’école.
Le rythme des familles est plus reposant, du faite de ne pas avoir à courir entre l’école et les activités. Les enfants ont davantage le temps de jouer à la maison. Les jeux de sociétés mis habituellement de côté par manque de temps, ressortent plus des placards. Les enfants ont aussi la possibilité de développer davantage leur imaginaire, créativité du fait de devoir rester à la maison.
Les informations télévisées sont une source de stress et de questionnements pour les familles. Sentiment d’insécurité, beaucoup d’informations en contradiction sur ce deuxième confinement, avec des incohérences entre des grandes surfaces ouvertes et petits magasins de proximité fermés… Ce qui génère des tensions, des divisions, un repli sur soi d’un côté, et de nouvelles initiatives générant du bien-être, (prendre du temps avec ses enfants, cuisiner, trouver des solutions pour réduire ses déchets, s’entourer de plantes, mettre en place un projet avec les maisons de retraite de la ville de Grigny…)
Les émotions semblent être exacerbées par le contexte.
Le groupe a définit 2 pistes de travail :
– gestion du stress pendant le confinement – divers émotions et des comportement exacerbés ?
– Diverses initiatives générant du bien-être, pouvant être l’objet d’un partage pour impulser de la solidarité.