VICTIMES DE VIOLENCES, CONTACTEZ – LES !
Nous avons bien conscience que cette situation de confinement peut être très difficile pour certaines famille. Les opérateurs en charge de l’accueil de l’accompagnement des femmes victimes de violences adaptent leur modalités de fonctionnement afin d’en assurer la continuité même en mode dégradé.
Elles permettent d’offrir des espaces d’écoute et d’information pour les victimes tout en assurant la sécurité des professionnel.les.
Tous les accueils physiques sont suspendus mais des permanences téléphoniques ont été organisées selon les modalités suivantes:
UNE OREILLE SUR GIVORS : Centre de Planification et d’Education Familiale, consentement , rumeurs, 1ère fois, sentiments, jalousie, sexisme comme terreau de la violence , violence dans la relation amoureuse, contrôle de l’autre …
• Chantal RENON, assistante sociale, Développement Solidaire Habitat et Education
6 Rue Jacques Prévert – 69700 GIVORS
04 72 24 19 18 – crenon@grandlyon.com
– VIFFILAVI: Lieu d’accueil et d’hébergement de femmes avec enfants victimes de violence au sein du couple, le centre d’hébergement VIFFIL SOS Femmes a pour objectif de permettre à chacun adultes et enfants de rompre avec la violence.
• Permanences téléphonique à destination des femmes victimes de violences au 04 78 85 76 47 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi). L’association poursuit également par téléphone le suivi des personnes qu’elles accompagne et/ou héberge.
– CIDFF: Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
• Permanences téléphoniques du lundi ou vendredi de 10h à 13h au 04 78 39 32 25.
– Le MAS: L’association « Mouvement d’Action Sociale » a pour objet : l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité, de souffrance psycho-sociale, de précarité ou d’exclusion; la recherche et la sensibilisation sur les problématiques des publics concernés.
Permanences téléphonique au 04 78 60 00 13 ou par mail infodroitsvictimes@mas-asso.fr, assurées par les professionnels qui poursuivent également les accompagnements en cours par entretiens téléphoniques
– MFPF: Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité femmes – hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.
• L’équipe d’accueil et l’équipe médicale assurent une ligne d’écoute et d’information téléphonique locale concernant l’ IVG, contraception, sexualités et violences : 04 78 89 50 61 ou contact@planningfamilial69.fr. Les équipes sont joignables de 9h à 12h et de 14h à 16h : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.
– L’Amicale du Nid : Accompagnement et insertion des personnes en situation ou en danger de prostitution Prévention, formation et recherche sur la prostitution
• L’équipe assure la continuité du suivi des personnes qu’elle accompagne et/ou héberge par téléphone.
Les dispositifs spécifiques sont maintenus selon les modalités de saisie habituelles :
– Téléphone Grave Danger (TGD) par Le Mas
– Mise en sécurité des femmes victimes sur orientation des forces de l’ordre par VIFFILAVI
– Permanences dans le cadre des comparutions immédiates (VIFFILAVI et Le Mas)
Les dispositifs nationaux continuent de fonctionner :
– 3919 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes (gratuit et anonyme, intraçable). Le numéro fonctionne désormais sur les plages suivantes: de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
– La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
– Le 17 Police Secours.
– Le 08 00 08 11 11 pour tous les questionnements en lien avec la contraception, l’IVG, la sexualité (gratuit et anonyme, intraçable).
• La Voix De l’Enfant : au quotidien, nous apportons à tout enfant en détresse des conditions de vie respectueuses de ses droits.
01 56 96 03 00
• L’enfant Bleu – Enfants maltraités : écoute et soutien / défense des droits de l’enfant / assistance et suivi juridique / aide à la reconstruction psychologique
01 56 56 62 62
• Colosse aux pieds d’argile : prévention et sensibilisation aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif, la formation des professionnels encadrant les enfants, l’accompagnement et l’aide aux victimes.
07 50 85 47 10
• Stop maltraitance / Enfance et Partage :
Protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles… telle est notre mission.
08 00 05 12 34
Pour plus d’informations, rendez-vous ici
Une cohabitation permanente dans un contexte de stress est susceptible de contribuer à déclencher ou à aggraver les violences conjugales, aussi, si les consignes de respect du confinement s’appliquent à tous et toutes, les femmes victimes de violences peuvent toutefois quitter leur domicile si leur sécurité est en jeu.
Vous avez besoin d’en parler avec les salarié.e.s du centre socioculturel n’hésitez pas à appeler notre permanence pour être dirigée vers les personnes de confiances 06 78 00 42 34.